Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Photos

DSC_0039.JPG

DSC_0088.JPG


 

 

Recherche

PRESENTATION

Le Groupe Scouts et Guides de France Sainte-Anne est attaché aux paroisses de Sainte-Anne et de Saint François-Xavier situées dans le 8ème arrondissement   de la ville de Marseille

16 janvier 2009 5 16 /01 /janvier /2009 10:01
Que vivent les scouts en camp cet été ?
Qu’ils soient à l’école, au collège ou au lycée, scouts et guides réservent avec joie quelques semaines de leur été pour aller camper ensemble. Quels sont les ingrédients de tout camp scout ? L’esprit d’aventure et la bonne humeur.

Un principe : le jeu
Répartis en équipes, les scouts et guides commencent avant tout par l’installation du campement. Chacun met la main à la pâte et tente de concilier le côté pratique et le confort. Les tables en bois, le coin veillée, le coin prière prennent forme et respectent les conditions d’hygiène et de sécurité optimales.
Un camp scout a un principe : le jeu. Souvent les enfants raffolent des « olympiades ». Une journée complète de jeux pour des enfants hilares et toujours plus sportifs ! Toutes les équipes concourent et les vainqueurs sont immanquablement récompensés en fin de journée.

D’autres vont partager un concours cuisine. Scouts et guides sont fiers d’exercer leurs talents. Transformés en « chefs-cuistots » le temps d’une journée, les enfants s’activent autour du feu et les gamelles. Le concours peut être à thème ! Après dégustation, les prix sont distribués.


Partir en exploration
Lorsqu’arrivent les « grands jeux », tous les scouts et guides se réunissent, sont mis au courant de la trame, et que la grande chasse commence ! Parcours dans la nature, épreuves à passer, messages à décrypter et les enfants pourront retrouver le trésor, détruire le complot, ou toute autre fiction.

Pour l’exploration c’est parti ! Sac au dos, tous partent en patrouilles explorer par eux-mêmes la région. Par précaution, les itinéraires sont prévus à l’avance par les chefs, qui gardent toujours contact avec leurs jeunes.


Les parents confient leurs enfants à des chefs expérimentés et formés au BAFA. La mission de ces chefs bénévoles est d’animer le camp, à la fois sur le plan ludique et le plan spirituel, ce qui consiste à prévoir et organiser, avant le départ, les diverses activités qui occuperont les enfants et les feront grandir personnellement.

Pendant le camp, les chefs vont non seulement veiller au bon déroulement de ces activités, mais également à l’ambiance qui règne sur le camp. Détail primordial pour un camp réussi !
Laure Montfort
Partager cet article
Repost0

commentaires

G
rien de beau que de venir en aide aux nécessiteux
Répondre